VIE SCOLAIRE/MOT DE L'INTENDANCE

MOT DE L'INTENDANCE

Restauration scolaire

Le service est ouvert aux apprenants scolarisés au lycée, ayant dûment rempli les formalités d’inscription et à jour de leur paiement.Nous vous rappelons que l’inscription administrative est obligatoire pour bénéficier du service de restauration.
Pour bénéficier du service de restauration scolaire, les apprenants doivent obligatoirement remplir le dossier de restauration scolaire signé et d’y inclure toutes les pièces demandées. Tout dossier incomplet sera refusé.
L’inscription à la demi-pension est annuelle avec cependant la possibilité de se désinscrire à chaque fin de trimestre pour le trimestre suivant.
Les nouveaux bénéficiaires se verront attribués une carte de cantine. Les anciens bénéficiaires peuvent utiliser leur carte de l’an passé.

Bourse

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée.
Depuis l’année scolaire 2016-2017, elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Le montant annuel de la bourse varie entre 432 euros pour le premier échelon et 918 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre). Afin de vérifier votre elligibilité à cette aide financière un simulateur est mis à disposition sur le site du Ministère de l'Education nationale (lien)

Aides sociales :

Le fonds social collégien et le fonds social lycéen sont des aides destinées à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires. Afin d'être suceptible d'en bénéficier, il suffit de se rapprocher d'une assistante sociale du lycée.

Quel est le rôle de l'assistante sociale :
Elles reçoivent les familles sur rendez-vous en les contactant au 01.48.33.87.88 lors de ses jours de présence dans l’établissement.

L’assistante sociale scolaire apporte écoute, conseil et soutien aux élèves concernant leurs difficultés familiales, matérielles, relationnelles, éducatives et scolaires.

Elle travaille, dans le respect du secret professionnel, avec les membres de l’équipe éducative et les partenaires médico-sociaux et éducatifs extérieurs afin de résoudre les difficultés rencontrées par l’élève.

Assistante sociale des élèves, elle les accompagne dans l’élaboration et la construction de leur projet personnel.

L’assistante sociale est un interlocuteur privilégié en tant que médiateur entre l’élève, l’école et l’environnement.