VIE SCOLAIRE/MOT DE LA VIE SCOLAIRE

MOT DE LA VIE SCOLAIRE

Qu'est ce que la Vie Scolaire :
Chers élèves,
Notre mission consiste à vous encadrer et vous accompagner hors des heures de cours. Nous cherchons à vous donner les moyens de réussir et de vous épanouir. La première condition de la réussite est l’assiduité, c’est pourquoi nous veillons à ce que vous soyez présent et ponctuel pour toutes vos activités pédagogiques. Il nous revient aussi de nous assurer de votre sécurité lorsque vous êtes aux abords et dans l’établissement. Enfin, le lycée est notre lieu de vie commun, il nous appartient donc de l’animer grâce à des projets, des ateliers, et nous comptons sur vos propositions pour le rendre encore plus vivant et agréable à fréquenter !
Vous trouverez ci-dessous un rappel du fonctionnement de notre service. Nous vous demandons de les respecter pour pouvoir répondre efficacement à vos besoins.
                                                                                Les Conseillers Principaux d’Education et les assistants d’éducation.

Rappel de quelques règles :
Bien que je sois tenu d’être présent à tous mes cours, il peut m’arriver d’être absent dans cinq cas : maladie, maladie contagieuse d’un proche, rupture des moyens de communication, réunion solennelle de la famille, et démarches administratives. Chacun de ces motifs doit être justifié par mes responsables et l’administrationqui m’a donné rendez-vous (hôpital, préfecture, consulat…).
1- Je previens la vie scolaire dès que je sais que je serai absent
2- Je fais remplir un billet d’absence par mes parents et je demande un justificatif de RDV
3- A mon retour, je dépose mon billet à la vie scolaire et je fais tamponner mon carnet
4- Je présente mon carnet au professeur en entrant en cours.

Je suis tenu d’être ponctuel mais en cas de retard :
1-J'attends à la grille avec l’assistant d’éducation
3-Accompagné par l’assistant d’éducation, je me rends en salle d’études à 8h10
4-A la fin de l’heure l'assistant d'éducation me remet mon carnet et je remonte en cours
5-Je présente mon carnet au professeur et j’entre dans la salle

Je dois toujours être muni de mon carnet de correspondance pour me rendre au lycée, toutefois si je l’oublie :
2-A 8h10, je suis l’assistant d’éducation jusqu’à la vie scolaire
3-Je demande un billet de circulation que l’on me remet signé et tamponné
4-Je me rends en salle d'étude jusqu'à la fin de l'heure
5-Je rentre en cours en présentant mon billet de circulation
6-A la fin de ma journée de cours, si je n'ai pas récupéré mon carnet je reste en salle d'étude jusque 17h40.

Le jeudi, je dois être habillé en tenue d’entretien professionnel, si je l’oublie :
3-A 8h10, je suis l’assistant d’éducation jusqu’à la salle d’étude
4-Un assistant d’éducation appelle mes responsables légaux afin qu’ils apportent une tenue adéquate
5-Je me change puis je retourne en classe avec mon carnet visé par la vie scolaire
6-Si mes responsables ne m’ont pas rapporté(e) ma tenue, je pars me changer à 12h00 à mon domicile et je reviens pour 13h30
7-Si je n’ai pas ma tenue d’entretien professionnel après 13h30, je reste au lycée jusqu’à 17h30

Quelques soient mes cours je dois toujours avoir un sac à dos ou un cartable pour entrer au lycée, si je l’oublie :
3-A 8h10, je suis l’assistant d’éducation jusqu’à la salle d’étude
4-Un assistant d’éducation appelle mes responsables légaux afin qu’ils apportent mon sac
5-Une fois mon sac récupéré, je retourne en classe avec mon carnet visé par la vie scolaire
6-Si mes responsables ne m’ont pas rapporté ma tenue, je pars chercher mon sac à 12h00 à mon domicile et je reviens pour 13h30